Développement mobile

Il existe 3 façons de développer une application mobile :

→ le natif
→ l'hybride
→ la web app

Les caractéristiques d’une application native

La principale caractéristique de ce type d’application c’est qu’elle n’est compatible qu’avec des terminaux mobiles correspondant au système d’exploitation sur lequel elle a été développée. Cela veut dire que si une application native est développée en langage Java, elle ne pourra fonctionner qu’avec un smartphone ou une tablette dont l’OS est Android. Si en revanche elle est développée en Objective-C ou en Swift, elle ne sera compatible qu’avec un iPhone ou un iPad. C’est pour cette raison qu’elle doit être entièrement réécrite à chaque fois qu’on la destine à une plateforme bien précise, ce qui constitue un de ses inconvénients. En effet, elle pose un problème de transférabilité des codes, augmentant ainsi le délai et donc le coût de production.

Les principaux avantages de la création d’une application native

Les applications de ce type sont téléchargeables à partir d’une plateforme d’achat : Play Store sous Android et App Store sous iOS. Une fois téléchargées et installées dans la mémoire d’un smartphone ou d’une tablette, les applications en natif permettent au mobinaute de tirer pleinement profit de toutes les fonctionnalités de son appareil et d’avoir un accès sans limites à différents services tels que : GPS, appareil photo, vidéo, contacts, accéléromètre, etc. Si vous souhaitez créer une application capable d’offrir un excellent rendement en termes d’UX (expérience utilisateur), une application native peut être un choix astucieux. En effet, l’expérience de navigation est bien meilleure dans une application native : la fluidité est excellente et les bugs beaucoup moins fréquents. De plus, une fois installée, il est en général possible de l’utiliser même sans connexion internet.

Les contraintes liées au développement d’une application native

Les applications natives sont développées pour être adaptées à des plateformes spécifiques.

Pour toucher une cible très large, il est donc nécessaire d’adapter à chaque fois le langage informatique à la plateforme ciblée, ce qui exige un effort de programmation (écriture de code) et a un impact sur le nombre d’heures de travail. Il faudra donc au besoin recruter des développeurs ayant des compétences spécifiques et propres à chaque OS (augmentation des effectifs). Cette particularité peut avoir un impact sur le coût de développement de l’application. Cependant, pour pallier à cet inconvénient, il existe une alternative entre le développement natif et le développement d'un web app : le développement hybride.

Qu'est-ce qu'un application hybride ?

Il existe différentes technologies hybrides, toutes ont un point commun : chaque technologie est développée dans le but de créer une application mobile, ce qui n'est pas le cas pour une web app. Ces technologies hybrides permettent d'obtenir des performances équivalentes à une application native en compilant le code dans un seul langage, permettant réduction du délai et du coût de développement jusqu'à 40%.

Quand choisir une application native, hybride ou web app ?

De nombreux développeurs sont généralement confus lorsqu’il s’agit de choisir s’il convient de développer une application native ou une web app, c’est en se référant aux fonctionnalités à utiliser que l’on décide du type d’application qui conviendra le mieux à un projet de création d’application. L’application native est idéalement recommandée si l’on envisage de mettre en marché un produit qui offre :

→ Une utilisation sur une seule plateforme
→ Un accès à la bibliothèque des fichiers et images
→ Un accès à la liste de contacts
→ Une facilité d’envoi des notifications
→ Une bonne exécution des tâches d’arrière-plan

En revanche, la web app est à privilégier seulement si l’une des principales fonctions du produit est de :

→ Rendre l’information web accessible de façon permanente
→ Adapter l’information à une clientèle

En général, tant que les fonctionnalités de l'application mobile ne nécessitent pas l'utilisation du hardware du terminal (gyromètre, accéléromètre...) on utilise une des technologies hybrides : React Native, une technologie développée par Facebook, ce qui en dit long sur sa fiabilité, ou encore Ionic.

Pour résumer, une application native permet d’utiliser au maximum les fonctionnalités d’un terminal mobile. Elle offre un UX beaucoup plus riche qu’une web app. Cependant, son interface est conçue pour être compatible à un système d’exploitation à la fois, ainsi dans la majorité des projets il est recommandé d'utiliser une technologie hybride.

Nous maîtrisons toutes ces technologies, il ne vous reste plus qu'à nous contacter afin d'en parler, étudier votre projet et choisir ensemble la solution la plus adaptée.

Besoin d'informations complémentaires ?

NOUS CONTACTER